Solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

On parle de maintien à domicile lorsque les personnes âgées choisissent de vivre dans leur propre maison plutôt que d’aller dans une maison de retraite. Cela leur permet de conserver leur mode de vie. Mais, cela n’est pas possible sans une aide extérieure : humaine, matérielle et financière.

Quelle aide matérielle et financière ?

Il ne serait pas possible pour une personne âgée de vivre seule chez elle sans une aide matérielle et financière. D’abord, il faut réaménager la maison pour faciliter le déplacement et éviter les risques d’accident (surtout les chutes). Les travaux à réaliser concernent chaque pièce et chaque étage de la maison : chambre à coucher, cuisine, salle de bain, toilettes et escaliers. Parfois, la personne âgée doit utiliser un matériel de déplacement comme une canne, un déambulateur ou une chaise roulante. Dans ce dernier cas, il faut réadapter entièrement l’escalier en installant une rampe. Le cas échéant, la personne âgée ne pourra plus monter à l’étage. Il faut installer un peu partout dans la maison des poignées et barres de soutien. Pour financer l’achat de ces équipements et les travaux de réaménagement, la personne âgée peut demander à l’État une aide financière et fiscale.

Quelle aide humaine ?

La personne âgée, devenant de plus en plus dépendante, ne peut plus assurer les tâches ménagères et les gestes de la vie quotidienne comme avant. Vous devez ainsi recruter une femme de ménage pour nettoyer la maison, repasser et plier les linges, préparer les repas et éventuellement réaliser les courses. Si la personne âgée est dépendante, vous devez faire appel à un auxiliaire de vie. Il aide la personne âgée à se lever, s’habiller, à prendre le bain et à se nourrir. Il peut aussi intervenir pour une garde de nuit. Vous pouvez trouver sur le site de Oui Help une garde de nuit, une aide ménagère, etc. Bref, choisissez l’aide nécessaire en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench