S’informer sur les effets secondaires de la chimiothérapie

S’informer sur les effets secondaires de la chimiothérapie

Jusqu’à ce jour, la chimiothérapie est le meilleur traitement pour les personnes atteintes de cancer. Elle agit en visant directement les cellules cancéreuses présentes dans tout l’organisme. Cependant, elle a également une action sur les cellules saines qui n’est pas sans conséquence. Il est alors important pour les personnes qui sont sous ce traitement de connaitre ses effets secondaires. Voici quelques-uns d’entre eux qui sont les plus communs.

Des troubles au niveau du ventre

Les effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie sont les différents troubles gastriques. C’est le cas de la diarrhée qui est provoquée par certains effets des médicaments. Pour soulager celle-ci, il est conseillé de beaucoup d’hydrater au quotidien. C’est également le cas des nausées et des vomissements incontrôlables. En général, ils apparaissent dès les premiers jours suivant le début de la chimiothérapie.
Ces désagréments diminuent en intensité au bout de quelques jours seulement. Dans le cas où ils sont persistants, il est important d’en informer le médecin au plus vite. Ce dernier pourra prescrire des médicaments pour soulager les douleurs. Dans certains cas, il faudra suspendre la chimiothérapie pour que les effets secondaires s’arrêtent.

Une grande fatigue et la perte de l’appétit

Les effets de la chimiothérapie peuvent rendre le patient morose et il perd l’envie de certaines choses. C’est le cas de l’appétit par exemple. Les médicaments qui composent la chimiothérapie changent le goût de la nourriture, rendant ceux-ci fades et métalliques. Il est tout à fait normal de ne ressentir aucune envie de manger.
Dans ce cas, il est conseillé de bien épicer les plats et manger en petite quantité, mais à plusieurs reprises au cours de la journée. Pour les cas de grande fatigue, ils apparaissent également en début de traitement. Le corps va devoir s’y habituer avant de reprendre petit à petit de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench