Que savoir sur l’inconscient ?

Que savoir sur l’inconscient ?

D’un point de vue psychologique, l’être humain est constitué d’un conscient et d’un inconscient. Mais ce n’est pas souvent le conscient qui dirige. L’inconscient peut être représenté comme
étant une sorte de boîte noire qui enregistre tous nos faits et gestes sans exception. C’est là aussi que tous les conflits non digérés, les rancœurs, les rancunes, les culpabilités, les souvenirs désagréables, les traumatismes insupportables ou innommables sont enfermés.

Entre la conscience et l’inconscience, laquelle fait le choix ?

La plupart du temps, c’est l’inconscient qui organise les choix qui sont faits par un individu, et non le conscient. Ces choix sont faits totalement à notre insu. Nous pensons faire un acte volontaire ou prendre une décision réfléchie pour une raison bien déterminée, alors qu’en fait c’est notre inconscient qui nous a poussé à faire tel ou tel choix pour une cause plus ou moins avouable.
Par exemple, lors du choix entre deux emplois, une personne va se décider en se disant par exemple : « Il est bien parce qu’il n’est pas très loin de chez moi, et qu’il me laissera du temps pour mes loisirs ». Ce sont des raisons conscientes et officielles. Mais la réalité est tout autre. En fait, cette personne a choisi inconsciemment le métier ne réservant aucun avenir, ni aucune possibilité d’avancement et sans aucun intérêt pour elle.
Pourquoi n’a-t-elle pas choisi le métier le plus intéressant ? Une explication possible est que ses parents lui répétaient sans cesse, lorsqu’elle était enfant, qu’elle ne valait rien et donc qu’elle n’arriverait jamais à rien dans la vie. Ces remarques se sont gravées au fur et à mesure dans son subconscient. Elle a été ainsi programmée à son insu, elle suit donc le programme qui a été ainsi enregistré dans son inconscient.

Essayez la PNL

La psychanalyse, certaines psychothérapies, la PNL (programmation neurolinguistique) permettent de trouver les motivations profondes qui ont poussé la personne à choisir ou à réaliser telle action plutôt que telle autre. Ces techniques permettent ainsi de mieux connaître le contenu de l’inconscient d’un individu, ce qui lui permettra, s’il le désire, de se défaire de ses conduites limitantes ou bloquantes l’empêchant de se réaliser dans sa plénitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *