Que manger en cas de gastro-entérite ?

Que manger en cas de gastro-entérite ?

La gastro-entérite est un trouble courant qui touche le système digestif. Cette maladie se manifeste par des nausées et des maux de ventre. Le patient se plaint également de crampe abdominale. Les diarrhées sont tout simplement insupportables. Face à cette désagréable situation, voici ce que vous pourrez faire.

Boire beaucoup d’eau pendant la gastro-entérite

Il est impératif de manger beaucoup d’eau pendant la gastro-entérite. Cette précaution permet d’éviter une déshydratation. En effet, la diarrhée et les nausées font perdre beaucoup d’eau. Le patient a besoin de remplacer la quantité de liquide perdue. Cette recommandation tient surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant malade. Outre l’eau plate, les liquides riches en sodium sont à privilégier. Les boissons sucrées peuvent aussi aller, notamment le coca-cola de-gazéifiée.

Des aliments qu’il faut manger en quantité suffisante

Les aliments qui tendent à ralentir le transit intestinal sont à privilégier. Le riz, les pâtes ainsi que les féculents sont à ajouter au régime du malade. Les viandes maigres et les poissons sont aussi à manger en quantité raisonnable. Ces aliments peuvent être consommés grillés pour apporter les nutriments. En ce qui concerne les légumes, il vaut mieux les éviter crus. La carotte cuite devrait faire partie de l’alimentation. Pour les fruits, il faut jouer la carte de la prudence et se contenter de la banane cuite.

Quelques précautions pour le régime lors de la maladie

Dans la liste des aliments à éviter, il y a tous ceux qui sont gras. Les fritures pourront aggraver la situation, alors autant les exclure. Certaines graines devraient être écartées. C’est le cas du riz complet. Les haricots et toutes les légumineuses peuvent encore attendre jusqu’à la guérison. Les légumes verts et crus sont à bannir pendant un moment. Les plats épicés devraient aussi faire l’attention de précaution particulière. Il vaut mieux manger sans poivre ni curry pendant quelques jours. Bon rétablissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench