Le matériel nécessaire pour un accouchement à domicile

Le matériel nécessaire pour un accouchement à domicile

Bien que la majorité des futures mamans choisissent d’accoucher dans un milieu hospitalier, certaines préfèrent mettre leur enfant au monde au sein même de leurs foyers. Cette mode de délivrance nécessite cependant l’assistance d’une sage-femme. Cette dernière doit suivre les procédures du métier et avoir à sa disposition le matériel indispensable à l’accouchement et aux soins qui y sont associés.

Quels sont les avantages de donner naissance à domicile ?

L’accouchement à domicile est une pratique peu courante en France par rapport aux autres pays européens. Pourtant, il existe et beaucoup de sages-femmes exercent ce métier à temps plein. Certaines femmes choisissent cette méthode du fait de sa praticité. La sage-femme fait le suivi à domicile tout au long de la grossesse, la future mère n’a donc pas à se déplacer. Seules les échographies et les analyses de sang requièrent le suivi d’un praticien. Accoucher à domicile permet également à la future maman d’accueillir son enfant avec calme et sérénité dans un environnement familier et relaxant.
Bien que l’accouchement à domicile soit tout à fait légal, il arrive que certaines conditions ne permettent pas à la future maman d’enfanter dans sa maison : bébé en position siège, diabète gestationnel, antécédent de césarienne, etc.

De quels équipements médicaux la sage-femme a-t-elle besoin pour réaliser un accouchement à domicile ?

Le jour de la délivrance, la sage-femme a besoin de quelques matériels médicaux pour mener à bien sa mission :
Un matériel monitoring complet tel qu’un échographe, un cardiotocographe et un doplerfœtale : afin de s’assurer de la santé du bébé dans le ventre de sa mère.
Les matériels de bases de la sage-femme qui sont composés de ciseaux, de pinces, de quoi arrêter une hémorragie, et aussi de l’équipement pour oxygéner le bébé en cas de besoin.
Du matériel de suture est aussi nécessaire dans le cas où la sage-femme ait besoin de recoudre le périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *