Comprendre et soigner le poil incarné

Comprendre et soigner le poil incarné

Le poil incarné peut être douloureux et s’il s’infecte, les bactéries peuvent aller dans le sang. Ne vous dites pas alors qu’un poil incarné n’est pas si grave. Il faudra la soigner pour ne pas avoir à aller chez le médecin.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

C’est à partir du follicule pileux que le poil pousse et normalement, il y a une petite ouverture sur la peau et c’est là que va sortir le poil. Cependant, l’ouverture peut ne pas être optimale et dans ce cas, le poil sera coincé sous la peau. Il va alors se recourber sur lui-même et retourner dans la peau au lieu de sortir. On parle alors ici d’un poil incarné. Le fait qu’il retourne dans la peau va laisser un petit bouton. Chez certaines personnes, ce n’est pas un petit bouton qui va apparaître, mais un kyste. Le poil incarné peut également s’infecter et c’est pour cette raison qu’il faut la soigner. S’il s’infecte, il faudra aller consulter un médecin le plus rapidement possible.

Agir sur le bouton ou le kyste du poil incarné

Le bouton ou le kyste que laisse le poil incarné peut disparaître au bout de quelques jours, mais vous pouvez agir pour accélérer sa disparition. Pour ce faire, appliquez sur le poil incarné de l’huile essentielle d’arbre à thé tous les jours, ceci évitera toute infection. Il est également préférable de ne pas raser la zone autour du poil incarné. Pour aider le poil incarné à sortir de la peau, prenez des compresses chaudes à appliquer sur le bouton ou le kyste pendant une dizaine de minutes. Si vous apercevez qu’une partie du poil essaie de sortir, prenez une pince à épiler désinfectée pour l’enlever. Surtout, ne le forcez pas en creusant, car ceci risque de faire éclater le kyste et ce dernier pourra encore se développer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench