C’est comment une tension normale ?

C’est comment une tension normale ?

Vous le savez sans doute, une hypertension artérielle risque de faire apparaître des maladies cardiovasculaires. Ce n’est donc pas à prendre à la légère et si vous en présentez les signes, il faut consulter dans les meilleurs délais. Votre médecin confirmera ou non l’hypertension et si les analyses sont positives, il pourra mettre en place au plus vite un traitement adapté. Mais vous vous demandez probablement, avant tout, c’est comment une tension normale ?

Ce qu’est la tension

La tension, c’est la pression du sang sur les parois des artères. En cas d’hypertension, cela veut signifie une souffrance de ces vaisseaux sanguins et si rien n’est fait pour soulager cette souffrance, le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus ou d’insuffisance augmente. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent de se faire dépister à partir de l’âge de 30 ans, une fois par an. Cette recommandation ne doit pas être minimisée, en particulier pour les personnes en surpoids, chez ceux qui mangent très salé ou ceux qui ont des membres de la famille qui sont hypertendus.

Quelle doit être votre tension artérielle ?

Il faut prendre 3 mesures par jour, 3 jours de suite pour confirmer un diagnostic de tension artérielle, notamment si vous devez vous automesurer. Lorsque vous aurez pris entre 12 à 18 mesures, faites-en la moyenne et si celle-ci reste en-dessous de 135/85 mmHg, c’est que votre tension artérielle est normale. Normalement, ces valeurs resteront les mêmes toute votre vie. Bien sûr, pour les seniors de plus de 80 ans, la pression peut changer et alors, leur tension devrait rester en-dessous de 145/85. Cependant, votre tension artérielle peut varier un peu selon certaines circonstances. Par exemple, pendant le repos, elle baisse légèrement mais s’élève pendant les activités physiques et en cas d’émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench