Une mutuelle santé, est-ce vraiment indispensable ?

Une mutuelle santé, est-ce vraiment indispensable ?

Dans la sphère professionnelle, la loi impose à toute entreprise de proposer un complémentaire santé aux employés. Pour les personnes non salariées telles que les professionnels qui exercent en libéral, contracter une mutuelle santé est facultatif. Néanmoins, c’est fortement recommandé. Oui mais, en souscrivant à un complémentaire santé, vous allez payer des cotisations, ce qui constitue des charges supplémentaires. Vous vous demandez alors si une mutuelle de santé est vraiment indispensable.

La complémentaire santé n’est pas accessible à toutes les bourses

C’est la crise qui en est le responsable. Et ce sont particulièrement les séniors qui renoncent à cette offre puisque les tarifs des mutuelles évoluent avec l’âge. Le tarif des cotisations n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Selon les chiffres, depuis 2016, une hausse de 40 % est enregistrée. Ceci s’explique essentiellement par l’augmentation des taxes.
Les tarifs varient énormément en fonction de l’âge et des besoins de l’assuré. Pour un couple de retraités, il faut compter en moyenne 3 000 euros par an, et 2 000 euros pour une famille ayant 2 enfants.
Mais, il y a aussi les personnes qui ne veulent pas tout simplement souscrire une mutuelle santé. Elles pensent en effet qu’avoir une mutuelle n’est pas rentable.

Peut-on se passer d’une mutuelle santé ?

L’Assurance maladie de la Sécurité sociale couvre les plus gros risques sanitaires. Si par exemple, une maladie de Parkinson est diagnostiquée, la prise en charge est à 100 %. Dans ce cas, le complémentaire santé s’avère inutile. Mais, il existe des soins qui sont très peu remboursés par la Sécurité sociale. C’est par exemple, dans le cas d’une hospitalisation, de l’achat lunettes, de prothèses dentaires et auditives. Pour une prothèse dentaire qui coûte 750 euros par exemple, la prise en charge de la Sécurité sociale n’est que de 75 euros. Si vous n’avez pas de mutuelle, vous allez donc devoir payer le reste de votre poche. Sachez que, les mutuelles, comme https://www.mbamutuelle.com/accueil-professionnels.php, proposées aux travailleurs non-salariés, tels que des contrats de complémentaires, répondent à des besoins spécifiques, comme l’hospitalisation, les soins dentaires. Vous n’êtes pas alors obligé de payer pour des soins que vous jugez non indispensables pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench