Tout ce qu’il faut savoir sur la tension artérielle

Tout ce qu’il faut savoir sur la tension artérielle

Mesurer sa tension artérielle c’est surveiller le fonctionnement de ses activités cardiovasculaires. Ça aide à déterminer si la pression sanguine est normale, c’est à dire, ni trop basse ni trop élevée. On la mesure avec un appareil spécial, vérifiant si le coeur exerce la pression normale pour partager convenablement le sang dans tout l’organisme. Mais que faut il savoir sur la pression artérielle et les troubles qui en découlent ?

La tension artérielle élevée

Lorsque la tension artérielle d’une personne est trop élevée, cela met en danger sa santé. On appelle ce phénomène, de l’hypertension. Concrètement, subir une hypertension montre que les artères de la personne présentent une dysfonction. Ces dernières deviennent plus épaisses et plus dures, empêchant le sang de circuler normalement.
Les conséquences de l’hypertension artérielle sont alors automatiquement les risques de rupture d’anévrisme et les infarctus. D’autres cas moins graves mais tout autant dangereuses se montrent en tant qu’insuffisance rénale et cardiaque, ou encore sous de nombreux problèmes cérébraux.

La tension artérielle basse

Lorsqu’une personne présente une tension artérielle basse qui est appelée hypotension, ce n’est pas aussi grave que de faire de l’hypertension artérielle. En effet, il y a moins de risques de présenter des maladies cardiovasculaires si la tension se situe dans les 11,5. Cependant, si elle descend à 10 et moins, il faudra commencer à s’inquiéter.
La personne peut se sentir étourdie qui va jusqu’à des malaises pendant un certain temps. C’est surtout chez les personnes âgées que cela se produit, et elles subissent une grande fatigue qui peut devenir dangereuse. Si une personne fait de l’hypotension, il faudra voir un médecin très vite, car cela peut cacher d’autres maladies. Il faudra également noter que la tension artérielle d’une personne varie au cours de la journée et des activités qu’elle pratique. Il est donc important de bien la surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *