Comment financer les funérailles ?

Comment financer les funérailles ?

Le tarif moyen pour des obsèques se situe entre 3 000 et 8 000 €, un coût important qui pousse de plus en plus de gens à trouver des moyens de financement. Retrouvez ci-dessous, les meilleurs moyens pour financer les funérailles.

La prise en charge par la commune

Pour les indigents ou les personnes aux moyens financiers faibles, les frais d’obsèques sont pris en charge par la commune du lieu de décès. Il en va donc de la responsabilité de celle-ci de pourvoir à toutes les dépenses inhérentes aux funérailles.

Mais attention, bien que vous demandiez l’aide de votre commune, il se peut que le déblocage soit soumis à certains critères (âge, revenus, etc.). Bien entendu, ce n’est pas le cas partout, il est donc recommandé de vous renseigner à l’avance.

Par la suite, il revient au maire de déterminer si les demandeurs peuvent bénéficier de ce type d’aide. Pour ce faire, il se servira de toutes les informations à caractère social dont ses services disposent pour décider de l’option la plus objective possible. S’il se rend compte que la famille ne détient pas les moyens nécessaires pour couvrir les frais, il débloque les aides sous 24 heures. Dans ce cas de figure, le choix de l’agence de pompes funèbres reviendra à la mairie.

La souscription d’un contrat de prévoyance ou d’une assurance décès

Souscrire à un contrat de prévoyance est un bon moyen de financer des funérailles. Étant donné que le coût des funérailles est élevé, opter pour cette gamme d’assurance permet de ne pas être un fardeau pour la famille le moment venu.

Il existe plusieurs sortes de contrats de prévoyance et des centaines d’établissements financiers la proposent. De même, l’assurance décès garantit à la famille les moyens de financer les obsèques de ses proches. Toutefois, de son vivant, le malade ou la personne en fin de vie peut recevoir différentes aides, aussi bien en termes de congé de solidarité familiale ou d’allocation journalière d’accompagnement.

Semblable au contrat de prévoyance, l’assurance décès ne peut être mise en jeu que lors de la disparition soudaine du porteur du contrat. En moyenne, la somme est de 2 000 à 25 000 € selon :

-Les garanties choisies par le contracteur ;
-Les assureurs ;
-Le montant des cotisations.

D’ailleurs, que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, la mise en place— du vivant du porteur— de ces deux types d’assurances permet de compenser en partie la perte de revenus liés au décès et assurera un avenir meilleur à vos proches. En effet, l’assurance décès et la prévoyance permettent de leur laisser un capital conséquent.

La demande de remboursement auprès de la (CNAV)

La CNAV, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse est un organisme qui offre la possibilité aux membres de la famille ayant soldé les frais d’obsèques d’être remboursés. Bien entendu, ce remboursement est soumis à certaines conditions, et n’est effectué qu’après le règlement de la facture.

Des démarches administratives au niveau de la CNAV sont nécessaires pour le déblocage des fonds et certains justificatifs vous seront demandés dont :

-La facture des frais funéraires (au nom du demandeur) ;
-L’acte de décès (à récupérer auprès de la commune) ;
-Le montant maximal du remboursement par la Caisse nationale d’assurance vieillesse est de 2 286 €.

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