Ce qui peut perturber votre métabolisme

Ce qui peut perturber votre métabolisme

On parle beaucoup de métabolisme mais lorsqu’on interroge les gens, peu savent vraiment expliquer en quoi il consiste. En fait, le métabolisme est responsable de notre forme physique générale, de notre humeur mais aussi de la vitesse du vieillissement de nos cellules. Pour dire les choses simplement, le métabolisme est le processus qui détermine notre consommation d’énergie. Assez méconnu, le métabolisme est à comprendre pour savoir comment fonctionne notre corps.

Au coeur du métabolisme

Système hautement complexe, le métabolisme détermine la vitesse avec laquelle le corps brûle les calories. Il détermine de même l’efficacité avec laquelle le corps le fait, ainsi que la quantité de calories que l’on peut ingérer sans prendre du poids. En fait, chacun doit faire en sorte que son métabolisme soit en bonne santé car cela permet de ralentir les effets du vieillissement, de perdre du poids et améliore l’humeur. En réalité, il existe trois types de métabolisme : d’abord le métabolisme au repos qui détermine la quantité d’énergie dépensée avec un minimum d’activités, puis, le métabolisme actif qui est en action lorsqu’on fait des exercices et enfin la thermogenèse, ce qui représente l’énergie utilisée par le corps pour consommer et digérer les aliments.

Lorsque le métabolisme n’agit pas correctement

Un régime amaigrissant trop brusque et sur une période trop longue par exemple peut ralentir le métabolisme. La partie du cerveau qui gère le métabolisme va diriger l’énergie du corps, qui reste, uniquement vers les organes vitaux, ce qui va provoquer la baisse du métabolisme. Le manque de sommeil peut aussi perturber sérieusement le métabolisme. En fait, une seule nuit d’insomnie suffit pour modifier le métabolisme et enclencher le processus de prise de poids. Une carence en protéines est une autre raison qui pourrait bouleverser le métabolisme, s’il n’y en a pas assez dans l’alimentation ou si on n’a pas l’habitude de prendre le petit-déjeuner ou de sauter des repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *